Nouvelle planification des réunions

Il est arrivé souvent depuis le début de l’année que peu de monde prenne part aux réunions mensuelles de Gda. Le 21 mai, il ne s’est trouvé aucun·e habitué·e pour accueillir 2 personnes intéressées à découvrir notre collectif. Plusieurs d’entre nous ont partagé leur inquiétude ou leur dépit lors du point « Gestion des tensions » de l’ordre du jour mais il n’y avait pas assez de personnes pour qu’elles se sentent légitimes de prendre une décision. Comment pérenniser la réunion mensuelle et faire en sorte que + de personnes y participent?

Lors de la réunion du 21 septembre, les 6 personnes présentes ont sauté le pas. L’idée retenue est de diminuer le nombre de réunions. Une nouvelle planification des réunions a ainsi été adoptée. Elles resteront fixées les 21 mais seulement les mois où il tombe en semaine, du lundi au jeudi, hors fériés et chômés. Cela nous permet d’être à chaque fois à la Résidence du Marché (institut Ste-Croix) où l’utilisation des salles est impossible en weekend. Nous espérons qu’ainsi les réunions Gda sauront motiver un maximum de monde pour garantir un bon fonctionnement du collectif.

Pour la fin de l’année, il reste uniquement la réunion du 21 novembre.
En 2025, elles auront lieu les 21 janvier, 21 mai, 21 juillet, 21 août (réunion festive) et 21 octobre. 

A la réunion du 21 octobre 2025, un bilan sera fait pour constater si cela a permis une meilleure participation et les personnes présentes décideront des dates pour 2026. 

Rendez-vous en nombre le 21 novembre à 19h à la salle des conférences de Ste-Croix 🙂

Objectifs des réunions

Les réunions permettent de prendre les décisions qui font vivre le collectif, faire le point sur les avancées des différents groupes et nous retrouver ponctuellement. Nous nous réunissons entre 4 et 6 fois par année pour les réunions « protocolaires » et 1 fois pour une réunion festive. 
Chaque personne, qu’elle fasse partie du « CO » d’un groupe, qu’elle soit bénévole ou satellite sympathisant, fait son possiblepour assurer sa présence aux quelques réunions annuelles. Ceci permettra au collectif d’avancer en bonne harmonie et garder sa dynamique. Les nouvelles personnes se sentiront ainsi accueillies et soutenues ^^ 
Tous les groupes sont invités à se faire représenter aux réunions pour y partager leur actualité.

Tiré de la page Réunions

Sentier des Savoirs

Le projet Les Sentiers des Savoirs est porté conjointement par la Fondation Zoein et l’association Les Sentiers des Savoirs – Suisse. Il a pour but de mettre en réseau des personnes porteuses de savoirs (artisanaux, agricoles, artistiques…) qui vont dans le sens de la transition écologique (utilisation de ressources locales et/ou diminution des ressources utilisées, inspiration des savoirs ancestraux, utilisation de matériaux naturels…), et de permettre à d’autres personnes de passer quelques jours ou semaines dans ces lieux de transmission de savoir pour apprendre et élargir leur horizon. L’un des objectifs du projet est de mettre en avant et en réseau les personnes déjà engagées au quotidien et de permettre à d’autres de s’en inspirer et d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences. Les apprenants-itinérants sont encouragés à se déplacer à pied d’un endroit à l’autre. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet.

Cette année, l’association a lancé un projet pilote dans l’Arc jurassien. Dès l’année prochaine, elle souhaite étendre le réseau à d’autres régions, y compris dans le Canton de Fribourg.

1. Il est encore possible de participer jusqu’à fin octobre en tant qu’apprenant-itinérant, vous trouverez l’appel ci-joint.
2. Elle cherche des personnes motivées à participer au projet comme passeurs de savoirs en 2025, vous trouverez un autre appel ci-joint.
3. Toute personne peut rejoindre notre réseau en tant que sympathisante, en devenant membre, en accueillant des apprenants-itinérants de passage…

Amélie Pochon, coordinatrice de projet à la Fondation Zoein, est à disposition pour toute question, pour toute suggestion ou pour une rencontre.
077 461 69 94 (absente lundi et vendredi)
info@sentiers-des-savoirs.ch

Repair café du 9 novembre

Repair Café est de retour samedi 9 novembre !!

Date, horaire et lieu

  • Samedi 9 novembre 2024, 8h30 à 12h
  • Stamm du Club Alpin Suisse, Chemin de Bouleyres 79, 1630 Bulle

Que fait-on au Repair Café ?

Lors des ateliers réparation, nos réparateurs-rices bénévoles et des consomm’acteurs-trices ne sachant réparer eux-mêmes se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris pourront aider d’autres personnes.

Comment ça se déroule ?

Le Repair Café ouvre à 8h30. Il n’y a pas de réservation possible, tu peux venir quand tu veux. S’il y a peu de monde, tu passes rapidement ; s’il y a du monde, tu passes un bon moment avec les autres visiteurs autour d’un café en attendant qu’un réparateur se libère. Il n’y a pas non plus d’outils à apporter car nos réparateurs-bénévoles sont très bien équipés.

Toutes les réparations se font sur la base du volontariat : il est donc possible que le réparateur arrive à réparer l’objet, ou pas. 
Dans la plupart des cas on y arrive mais parfois le visiteur repart simplement avec un diagnostic sur ce qu’il faudrait faire…

Ce que nos bénévoles réparent

Nos bénévoles réparent : petit électroménager, jouets, électronique, textiles, Hi-Fi, ordinateurs, imprimantes, petit réglage vélo et mécanique sans électronique.

Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs·rices échangent entre eux les outils mais aussi leur savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.
L’édition du 27 avril passée a été marquée par plus d’une trentaine d’objets réparés avec succès !

Café et pâtisseries sont offerts aux visiteurs

Quelque soit le résultat de la réparation de votre objet vous pouvez faire un don dans notre tirelire ! Et ainsi nous aider à renouveler ce genre d’événement plusieurs fois dans l’année. Le Repair Café, en revanche n’est pas une recyclerie / ressourcerie : vous ne pourrez donc pas déposer ou nous laisser vos objets en panne ou cassés.

Plus d’infos : repair-cafe.ch ou repaircafebulle@gmail.com ou bien directement sur notre compte Facebook

Envie de rejoindre l’équipe de réparateurs et réparatrices ??? —> Contactez-nous rapidement par email 🙂

Lu pour vous – « Une enfance en nORd »

Une enfance en nORd de Marion Cuerq

J’ai eu l’élan et l’envie de vous partager quelques mots sur ma dernière lecture, Une enfance en nORd de Marion Cuerq. L’autrice française est partie en Suède afin de découvrir ce pays qui a aboli les violences envers les enfants il y a déjà plus de 40 ans.

Un pays qui met l’attachement de l’enfant à ses parents au cœur de sa politique avec un congé parental de 480 jours. Favoriser une parentalité avec l’enfant au centre, pour lui offrir amour et sécurité (oui ça fait rêver…). L’autrice nous décrit plusieurs concepts qui font partie de la vie des Suédoises et Suédois: la hauteur-d’enfant, l’enfant-auteur ou même le filtre de la confiance. Elle nous explique également que des mots comme « caprices » ou « enfant roi » n’existent pas dans la langue suédoise.

Ce livre n’est pas encore une énième méthode à appliquer pour que nos enfants nous obéissent, loin de là cette idée. Il nous explique comment la Suède a réussi, en 40 ans, à passer d’une culture de la punition à une culture de la relation, avec des concepts-clés. Un pays qui a mis au centre de ses préoccupations l’enfant et ses droits grâce à une convention et en abolissant les violences à son encontre.

Je ne peux que recommander ce livre, cette pépite, à tous les parents, jeunes ou moins jeunes, afin de changer notre regard sur les enfants. Des yeux d’adultes qui ne voient plus les enfants comme des graines à faire pousser mais comme de grands chênes compétents, qui ont déjà tout en eux et qui sont prêts à explorer ce monde mystérieux accompagnés de leurs parents.

Jeanne Soulier

Recette végétale n°10

Logo du groupe Alimentation durable

Le groupe Alimentation durable vous propose un menu végétal adapté à la nouvelle saison qui arrive à grands pas.

PARMENTIER DE PATATES DOUCES AUX LENTILLES

LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 200 g de lentilles vertes
  • 1.5 kg de patates douces
  • 2 cs d’huile
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 2 cs de persil hâché
  • 2 cs de tamari (ou sauce soja)
  • 100 ml de crème soja
  • 2 cs de levure maltée ou de fromage végétal
  • Sel, poivre

PRÉPARATION

Cuire les lentilles dans une casserole remplie d’eau pendant 20 minutes. Éplucher et couper en morceaux les patates douces, puis les cuire dans une grande casserole remplie d’eau. Faire chauffer l’huile dans une poêle, puis y faire revenir les échalotes et l’ail émincés. Ajouter les lentilles égouttées, les herbes et le tamari. Cuire pendant 5 à 10 minutes.

Répartir dans le fond d’un plat à gratin. Égoutter les patates douces, puis les passer au presse-purée et assaisonner. Étaler cette purée sur les lentilles et bien tasser. Répartir la crème dessus et saupoudrer de levure maltée ou de fromage végétal. Cuire 15 minutes à 180 degrés, puis passer quelques minutes sous le gril pour gratiner.

Bon appétit

Recette du livre Vegan de Marie Laforêt

Réunion du solstice d’été

Bonjour à tous, le 21 juin est un jour festif pour Graines d’Avenir! 🥳

Cette année, le solstice d’été sera un vendredi. Rendez-vous à 19h au jardin de Sainte-Croix pour partager un pique-nique canadien! 🥗🍲🍪

En cas de pluie, nous pourrons nous replier dans la salle des Conférences de Sainte-Croix. Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux ! 😃

Réflexions sur le fonctionnement des réunions mensuelles de Graines d’Avenir

Au cours de notre dernière réunion (lire le PV) nous avons fait une proposition pour réduire à 4 (janvier, avril, septembre et novembre) le nombre de réunions mensuelles par an au lieu de 8 par année, ceci afin de garder de l’attractivité. Nous garderions nos 2 rencontres en juin et décembre.

Nous avons demandé aux membres de voter sur Whatsapp. Comme vous êtes nombreux à ne pas avoir cette application, vous pouvez voter sur cette proposition en nous envoyant un email avec la mention au choix :

  • Je suis d’accord pour ne garder que 4 séances au lieu de 8 par année
  • Je souhaite conserver 8 séances par années
  • Je souhaite proposer une autre organisation
  • Je ne me prononce pas

Nous répondons volontiers à vos questions au besoin.

Atelier enfants & semis de graines

Samedi 16 mars, la grainothèque a vécu sa sortie printanière à la bibliothèque de Bulle. Le groupe Graines & biodiversité a marqué l’occasion et animé un atelier pour enfants. Pendant 1h30, onze enfants âgés de 6 à 10 ans ont découvert la grainothèque, semé différentes graines dénichées dans les bocaux et enveloppes du petit meuble et dessiné leur jardin idéal ou imaginaire.

Lire la suite « Atelier enfants & semis de graines »