Ce groupe de Graines d’avenir réfléchit à différentes manières d’atteindre une certaine autonomie alimentaire via plusieurs projets.

Histoire de notre groupe « Autonomie alimentaire » AA

Suite au grand rassemblement de la transition qui s’est tenu en septembre 2020 à Bulle, un groupe de personnes intéressées s’est réuni pour développer un des trois thèmes développés ce jour-là : l’autonomie alimentaire.

La Suisse importe environ 50% de sa nourriture. C’est pourquoi nous nous questionnons sur sa résilience en cas de crise. Les Anglais, par exemple, ont vécu un cas de fermeture des frontières durant la 2ème vague de l’épidémie de covid à l’hiver 2020. Heureusement ce fut sans conséquence car la situation dura peu. Mais qu’en serait-il si elle devait se prolonger plusieurs semaines?

Projets 2021

Nos réflexions nous ont d’abord mené·e·s sur deux projets distincts :

  • une enquête sur la sécurité de l’approvisionnement alimentaire aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Nom de code: « projet politique ». Vous pouvez lire la réponse du Conseil d’Etat à notre question posée par les députés Grégoire Kubski et Gabriel Kolly en cliquant sur le document fr_DEP_2021-CE-201_Approvisionnement_alimentaire du site du parlement fribourgeois.
  • le projet de co-jardinage qui a été relayé auprès des 25 communes gruériennes, par le journal régional La Gruyère et qui nous a valu un passage dans l’émission de la RTS Couleurs locales.

Projets 2022

Fin 2021, nous avons relancé ce groupe AA en invitant les personnes intéressées à nous rejoindre. Après un tour d’intentions, nous avons choisi de regrouper nos différentes envies et idées en 3 projets que nous souhaitons voir avancer en 2022. Chaque projet fonctionne de manière autonome.

Lieu du pouvoir politique en Suisse
Le palais fédéral par Stéphanie

Projet 1. Poursuivre le projet politique

Des aliments qui donnent la pêche

Projet 2. « Alimentation durable » qui regroupe les envies et idées:

  • Végétaliser son assiette
  • Prendre conscience de la valeur de l’alimentation (ressources, travail) et de son impact sur l’environnement
  • Se relier à son environnement via l’alimentation
  • Relancer le projet co-jardinage

Projet 3. « Graines et biodiversité » qui regroupe les thèmes:

  • Grainothèque
  • Faire connaître les graines : cours, ateliers, etc…
  • Forêt-jardin
  • Promouvoir la biodiversité

Rejoignez-nous

Ces trois projets ont été présentés lors de la réunion du 21 janvier et dans la newsletter de la fin du mois de janvier 2022. Vous les retrouvez également sur leur page respective en cliquant sur le nom des projets ci-dessus.

Si vous voulez avancer avec nous sur ces sujets, vous pouvez rejoindre le projet qui vous motive et pour lequel vous avez envie de vous investir, selon vos disponibilités du moment. Contactez-nous via notre e-mail et nous vous aiguillerons vers les bonnes personnes!