Le collectif citoyen porteur de projets durables en Gruyère
Afficher le formulaire de recherche
Quand vous passez dans une boîte à livres, n’hésitez pas à organiser les livres si besoin. Merci d’avance 🙂
Histoire des boîtes à livres Bulle – la Tour
Séduites par l’énergie positive du film « Demain » et portées par l’envie de « faire quelque chose », Rosa et Véronique se sont retrouvées à la première rencontre de « Fribourg Demain » en janvier 2016. Le groupe « art et culture » s’est très vite engagé dans la réalisation de Boîtes à échange de livres pour la ville de Fribourg.
Peu après naissait à Bulle un mouvement similaire que nous avons rejoint avec notre première boîte, cadeau de Fribourg Demain !
En même temps fleurissait le Jardin du Pissenlit : la boîte trouva sa place sur le muret de la rue de La Sionge… Avec un franc succès! La commune nous autorisa la pose d’une seconde boîte sous le kiosque à musique de la Place du Marché.
Au printemps 2017, les aléas du temps, de la météo et l’usage fréquent ont eu raison de la première boîte en bois… mais une troisième boîte venait de voir le jour au milieu des légumes du jardin de Ste Croix.
Principe
Le principe est tout simple :
pourquoi garder chez soi des livres que l’on ne relira probablement jamais ???
-> On échange
-> On partage
-> On fait circuler ces histoires, aventures, témoignages, polars, revues, BD…
Règle
On privilégie ses coups de cœurs…
On évite de :
– vider ses fonds de greniers (les livres déchirés vont au vieux papiers, les CD et vielles cassettes à la déchetterie).
– laisser les boîtes vides…
– déposer des cartons remplis de livres à côté des Boîtes (à déposer de préférence chez Coup d’pouce ou chez Histoire de Soeurs (Place du Parc, 1636 Broc)
Actualité du projet
Après discussion avec la commune, nous avons pu récupérer les anciennes cabines téléphoniques de la Grand-Rue à Bulle, devant la BCF, et installer notre étagère sous le préau du bâtiment communal à la Tour-de-Trême pour de grandes Boîtes à livres pérennes.
Un groupe de bénévoles veille à trier les livres et à les répartir entre les deux boîtes. Merci pour leur précieux engagement !