Après le 1er « conseil biodiversité » proposé en septembre 2022, voici le 2ème conseil en la matière.
Il ne vous a pas échappé que le ronron des tondeuses à gazon et les loupiottes des robots-tondeuses s’en donnent à coeur joie. Afin de favoriser la biodiversité dans votre jardin, voici un des conseils que vous trouverez dans la Charte des jardins :
Pour permettre aux fleurs et aux insectes d’accomplir leur cycle de vie, je m’engage à laisser pousser une bande d’herbe – par exemple le long d’une haie ensoleillée ou sur un talus – et à ne pas la tondre tant qu’il y a des fleurs.
Charte des jardins
Vous trouverez d’autres conseils par rapport au gazon et à sa tonte dans la Charte des jardins.
Quelques actualités autour du thème de la biodiversité
Canton de Fribourg
Toujours en lien avec ce sujet, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a verni ce jeudi 25 mai le cinquième volet de la série d’expositions sur la biodiversité dans notre canton. Il s’intéresse de près aux oiseaux et en particulier à leurs habitats. Un programme riche est proposé en parallèle à l’exposition.
Confédération
Hasard du calendrier, voici un intéressant communiqué de l’OFEV, l’Office fédéral de l’environnement. La biodiversité continue de s’éroder en Suisse, contrairement à ce que 70 à 80% des gens pensent.
Berne, 22.05.2023 – La diversité des espèces est riche en Suisse mais subit des pressions. Ainsi, 17 % de toutes les espèces sont « au bord de l’extinction » ou « en danger ». En outre, 16 % sont vulnérables : leurs populations ont reculé de 30 % ces dix dernières années. Nombre de milieux précieux sur le plan écologique ont vu leur surface diminuer ou leur connectivité entravée. Telles sont les conclusions de deux rapports publiés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) lors de la Journée internationale de la diversité biologique.
OFEV