Une enfance en nORd de Marion Cuerq

J’ai eu l’élan et l’envie de vous partager quelques mots sur ma dernière lecture, Une enfance en nORd de Marion Cuerq. L’autrice française est partie en Suède afin de découvrir ce pays qui a aboli les violences envers les enfants il y a déjà plus de 40 ans.

Un pays qui met l’attachement de l’enfant à ses parents au cœur de sa politique avec un congé parental de 480 jours. Favoriser une parentalité avec l’enfant au centre, pour lui offrir amour et sécurité (oui ça fait rêver…). L’autrice nous décrit plusieurs concepts qui font partie de la vie des Suédoises et Suédois: la hauteur-d’enfant, l’enfant-auteur ou même le filtre de la confiance. Elle nous explique également que des mots comme « caprices » ou « enfant roi » n’existent pas dans la langue suédoise.

Ce livre n’est pas encore une énième méthode à appliquer pour que nos enfants nous obéissent, loin de là cette idée. Il nous explique comment la Suède a réussi, en 40 ans, à passer d’une culture de la punition à une culture de la relation, avec des concepts-clés. Un pays qui a mis au centre de ses préoccupations l’enfant et ses droits grâce à une convention et en abolissant les violences à son encontre.

Je ne peux que recommander ce livre, cette pépite, à tous les parents, jeunes ou moins jeunes, afin de changer notre regard sur les enfants. Des yeux d’adultes qui ne voient plus les enfants comme des graines à faire pousser mais comme de grands chênes compétents, qui ont déjà tout en eux et qui sont prêts à explorer ce monde mystérieux accompagnés de leurs parents.

Jeanne Soulier

Lu pour vous – « Une enfance en nORd »