Je partage avec vous une expérience que j’ai trouvée fort agréable : marcher pieds nus lors de balades. C’est une expérience très intéressante et amusante que je vous encourage à tenter ^^
Expérience sensorielle
Marcher au contact direct de la terre a quelque chose de rassurant: le contact est doux, enveloppant. Marcher pieds nus, c’est aussi marcher avec presque tous mes sens. Je suis bien présente à ma balade et me recharge plus facilement.
Je suis plus attentive à mon chemin: impossible de marcher le nez en l’air! Si je veux poser mes pieds là où la zone d’atterrissage est plus douce, mes yeux restent grands ouverts pour déterminer où passer. Je me surprends à marcher comme si je jouais à cache-cache!
La peau de mes pieds, débarrassés de leur chaussures-prison, ressent le sol: toutes les structures et textures telles que la terre meuble, battue, humide ou sèche, les feuilles et branchettes mortes, les différentes températures selon la matière que je touche, caillou, terre, herbe. J’ai appris que tous les graviers ne se valent pas: certains piquent douloureusement quand d’autres accueillent le pied avec rondeur.
Le son de mes pas est incomparablement plus feutré qu’avec des chaussures! Même si je tente d’être aussi discrète qu’un renard, la semelle de mes baskets fait crépiter les feuilles alors que mon pied se couche sur elles comme sur un matelas moelleux.
Comme je marche plus lentement, j’ai le temps de humer les odeurs qui m’entourent: l’odeur typique du sous-bois lorsque je suis en forêt, du bois sec quand il fait chaud.
Je n’ai qu’une chose à dire: lancez-vous!
Stéphanie
Le point de vue d’une ostéo
Aller au marché pieds nus en plein hiver n’est pas du goût de tous ! Heureusement il existe un compromis : les chaussures dites « barefoot ». Appelées aussi chaussures « minimalistes », elles permettent le respect de notre posture naturelle et favorisent une bonne mobilité du pied et de la cheville. Elles offrent la possibilité aux orteils de prendre pleinement leur place grâce à un espace plus large à l’avant. Cela améliore l’équilibre, l’agilité ainsi que le sentiment d’être « ancré·e ». En plus, le placement naturel des orteils prévient grandement leur déformation !
Attention toute fois à commencer en douceur en les portant progressivement si vous n’avez pas l’habitude de marcher pieds nus. Votre corps doit s’habituer à ses nouveaux appuis.
Malheureusement, c’est encore un marché de niche. Il est donc difficile d’en trouver en magasin, mis à part chez Vivobarefoot à Berne. On trouve d’autres marques livrables en Suisse comme Be Lenka, Muki Shoes, Feel Grounds, Groundies, Wilding…
Céline Soulier
C’est vraiment génial voilà comment j’ai vécu pendant des années et de temps en temps je continue à le faire,c’est vraiment très important pour nous, ça fait vraiment du bien