Lieu : salle de musique de la résidence du marché à Bulle. 19h-21h.
Présences : André, Annie, Cyrille, Marianne, Philippe, Rozenn et Stéphanie. Nasha et Sora nous font le plaisir de leur jeune présence.
Mise en place des distances sanitaires.
Présentation de l’ordre du jour basé sur le modèle d’ordre du jour participatif des Artisans du lien.
1. Météo des émotions
2. Attribution des rôles tournants
Facilitateur (il guide le déroulement) : Cyrille
PV : Stéphanie
3. Gestion des tensions
3 tensions sont relevées.
3.1. Rozenn
Suite à la formation de gouvernance partagée à laquelle ont notamment participé toutes les personnes présentes ce soir, Rozenn a besoin de déterminer comment les outils de gouvernance partagée seront utilisés et intégrés ; elle a également besoin qu’ils soient explicités au sein de GdA.
La proposition validée par le groupe est la suivante : nous prévoyons une rencontre spécifique d’une demi-journée en janvier 2021 pour définir la stratégie de GdA, organisée selon les normes sanitaires du moment. Nous intégrons dès maintenant les outils de gouvernance partagée.
3.2. Marianne
Marianne a besoin d’informations, de témoignages concernant l’éducation scolaire et ne sait où placer cette demande dans l’ordre du jour.
La proposition validée par le groupe est la suivante : Marianne en parlera au « Point des participants ».
3.3. Cyrille
Cyrille est soucieux d’avoir imposé un écran pour présenter l’ordre du jour.
Après un tour de ressentis, sa tension est levée car l’écran ne gêne personne ; il soutient au contraire le déroulement de nos échanges.
La proposition validée par le groupe est la suivante : on maintient l’écran allumé.
4. Points des participant·e·s
Comme il y a 10 points à aborder, nous décidons l’ordre de discussion par multivote : chacun a 3 voix à répartir entre les sujets, max. 2 voix par sujet. On commence à discuter le sujet qui a le + de voix, etc.
4.1. Stratégie GdA
Rozenn souhaite organiser en janvier 2021 une réunion ad hoc pour définir la stratégie de GdA en appliquant les outils de gouvernance partagée. Annie et Philippe la rejoignent pour former un groupe « Stratégie », souverain pour organiser cette réunion. Ils transmettront au plus vite la date et le lieu.
4.2. Journée des femmes
Stéphanie propose d’organiser une « soirée des femmes en transition » lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Rozenn est emballée et la rejoint dans ce projet. Elles se verront sous peu pour organiser la soirée.
4.3. Mobilité douce
Le groupe mobilité douce issu du Grand rassemblement de la transition a écrit à l’association MOBUL dans le cadre de la mise en consultation publique du Plan d’agglomération de 4ème génération (PA4). Les trois signataires, André, Nathalie et Nicolas, ont eu la bonne surprise de voir le nom de GdA mentionné dans La Gruyère et de se savoir ainsi considérés. Le journaliste clôt l’article en écrivant que Mme Roth-Pasquier, présidente de MOBUL, contactera GdA pour discuter les adaptations proposées. Leur lettre mettait principalement l’accent sur l’absence de notion de « cycliste pendulaire », usager qui utilise son vélo pour optimiser son temps de déplacement.
4.4. Education
Marianne demande de l’aide pour y voir plus clair en matière d’éducation car sa fille commencera l’école à la prochaine rentrée. Philippe et Rozenn commencent à y penser et auront prochainement des échanges avec des personnes compétentes en la matière. Rozenn propose à Marianne d’intégrer leurs discussions. L’avenir nous dira si le sujet de l’éducation verra la création d’un groupe de travail ou de réflexion ad hoc au sein de GdA.
4.5. Rôle numérique
Céline, Jean-Luc et Stéphanie ont pu discuter en partie des outils numériques de GdA, principalement les adresses e-mail et le site internet. Il n’existe pas d’abonnement meilleur marché (180 frs / an) auprès d’Infomaniak, hébergeur actuel du site et des e-mails (suisse, éthique et durable).
–> Si quelqu’un connaît un hébergeur du même calibre et meilleur marché, on est preneur!
Stéphanie s’est mise à disposition pour répondre aux e-mails et a reçu les derniers accès nécessaires aujourd’hui ; elle fera du tri-nettoyage dans les vieux messages afin d’introduire la sobriété numérique chez GdA. Il y a encore du travail et d’autres réunions seront probablement nécessaires (Facebook, accès obsolètes, etc).
4.6. Réunions 2021
Les salles de l’institut Ste-Croix sont réservées pour tous les 21 de l’année 2021 sauf juillet et août ; nous aurons parfois la salle de musique, parfois la salle des conférences. 3 dates tombent sur des dimanches et ne pourront se faire à Ste-Croix dont les locations cessent à 18h: 21.2, 21.3 et 21.11.
André propose de réserver une salle du bâtiment communal du Pâquier pour les réunions des dimanches afin qu’on puisse les maintenir à 19h. Il nous confirme cette possibilité.
–> Consulter le calendrier du site internet pour connaître le lieu des réunions !
4.7. Autres
Pour tenir l’horaire, nous traiterons les points suivants lors d’une prochaine réunion : co-jardinage, sécurité alimentaire, outils de gouvernance partagée (support, …), marché gratuit, bibliothèque de transition.
Après clarification, il apparaît que les infos concernant des groupes et projets existants devraient être traités au point « Retour des rôles ». Les rôles sont des groupes, projets, personnes fonctionnant de manière souveraine au sein de GdA (p.ex. groupe mobilité douce, jardin du Pissenlit, numérique, etc)
5. Attribution des rôles tournants pour la prochaine réunion
Facilitateur : Philippe
PV : Stéphanie
6. Evaluation de la réunion
La mise en pratique des outils de gouvernante partagée dès le lendemain de la formation est un excellent exercice. Les outils demanderont du rodage mais nous sommes confiants et les membres de GdA n’ayant pas participé à la formation les intégreront petit à petit en les pratiquant.
La gestion des tensions permet de dégrossir en début de réunion des sujets sensibles voire nécessaires puis de les traiter ensuite rapidement aux points suivants.
Le multivote, après digestion d’une certaine frustration, est une solution efficace pour traiter les points les plus pertinents pour le groupe.
7. Météo de clôture
Pour saluer le solstice, nous partageons un thé chaud sous le kiosque à musique.