Lieu : salle de musique de la résidence du marché à Bulle
Présences : André, Annie, Cyrille, Grégoire, Jean-Luc, Philippe, Rozenn et Stéphanie
Accueil. Mise en place des distances sanitaires et météo des émotions.
Tour de table pour lister les prises de parole. On commence avec les points de Jean-Luc qui doit partir à 19h30.
Repair café. Prévu le 28 novembre il est annulé en raison des mesures sanitaires. Le prochain est fixé au 8 mai 2021.
Autovoltaïc. C’est finalement une association cantonale, présidée par Baptiste, qui vise la promotion de l’autoconstruction photovoltaïque en Gruyère et dans le canton de Fribourg. Elle collabore avec les autres associations cantonales. Autovoltaïc met en lien les professionnel·le·s et les privé·e·s souhaitant installer des panneaux et leur prodigue les conseils utiles. 3 chantiers sont dores et déjà terminés et fonctionnels.
=> Jean-Luc modifie la page « voiture solaire » en « Projets solaires » et y mettra en lien Autovoltaïc dès la mise en ligne de leur site internet.
GdA « numérique ». Il semble que seuls Céline et Jean-Luc gèrent le site et les e-mails du collectif or ils sont tous deux submergés de travail depuis ce printemps. Cela soulève de nombreuses questions quant à la pérennité de notre fonctionnement numérique. De plus il existe un potentiel de 25 e-mails que nous payons à Infomaniak 40.-/an en parallèle à l’existence d’une adresse @gmail.com ; les membres présent·e·s sont d’avis de supprimer cette dernière. La Transition passant aussi par nos activités en ligne, décision est prise de réviser et pérenniser notre fonctionnement numérique.
=> Stéphanie contacte Céline et Jean-Luc pour créer un groupe de travail chargé de cette révision. => Si d’autres personnes sont intéressées à les rejoindre, elles sont les bienvenues !
Marché gratuit*. Il est prévu le 5 décembre. Si les mesures sanitaires s’assouplissent, il aura lieu comme prévu de 10h à 13h (dépôt de 9h à 11h). Sinon Céline, Nathalie et Stéphanie ont décidé de le repousser d’un samedi à l’autre. Tout est prêt, il ne manquera plus qu’à recruter des bénévoles et diffuser l’information ; c’est jouable en cinq jours.
Chapit’O. Après le succès de l’édition 2020, Chapit’O sera reconduit — si la commune accepte la demande — du 16 juillet au 16 août 2021. La commune de Bulle est en train de décider de la subvention ; elle semble finalement convaincue de l’intérêt d’une telle manifestation sur son territoire.
Grégoire encourage GdA à y participer puisque nos valeurs se rejoignent. Le programme est ouvert à toutes les propositions : projection de film, conférence, atelier, performance artistique, etc. Les événements peuvent avoir lieu toute la journée car Magali et Nicolas, les propriétaires du cirque Gommette & Gabatcho, sont toujours présents.
=> Chacun·e peut faire part de ses idées lors des prochaines réunions. Rozenn et Stéphanie ont déjà des idées…
Art Terre. Association fondée par Grégoire lors de la création du festival itinérant SLOW — afin de profiter des subventions étatiques. L’association propose des événements alliant culture et sensibilisation aux enjeux écologiques.
L’association aorganisécetautomne,avecunancienforestier,laFêtedesglandspoursensibiliseràl’avenirdenosarbres dans le contexte du réchauffement climatique. Les chênes notamment, contrairement au résineux, résistent bien à l’augmentation de la température donc les participants ont planté des glands dans des pots et les amèneront le printemps prochain dans une ancienne pépinière.
=> Grégoire nous communiquera les détails de l’événement en temps voulu et publiera l’événement sur grainesdavenir.ch.
=> Jean-Luc crée une page « Culture » sur le site et envoie les accès à Grégoire (gregoire.quartier@protonmail.ch).
[Youpi, la culture s’invite chez GdA ]
Entretien avec Joël Schneider, responsable de Bulle Sympa. Rozenn l’a rencontré la semaine passée. Joël souhaite mettre en lien Bulle Sympa et GdA afin de développer des synergies. Bulle Sympa dépend du dicastère « jeunesse, intégration, transports et régionalisation » dirigé par Marie-France Roth Pasquier et a donc un contact direct avec la commune de Bulle. Joël travaille actuellement à faire passer auprès de la commune un budget pour des mandats menés par des groupes de projet citoyens ; cela permettrait de profiter ponctuellement d’une aide financière pour de futurs projets plus conséquents. Après quelques échanges sur les avantages et inconvénients d’une collaboration communale, nous sommes tou·te·s d’avis que GdA doit garder son indépendance et collaborer ponctuellement avec la commune. Philippe se demande pourquoi ne pas collaborer avec d’autres communes.
=> Rozenn lui répond dans ce sens.
Les agent·e·s Sympa actuellement en formation se verront présenter le 12 décembre différentes possibilités de bénévolat qui s’offrent à eux. Joël souhaite que GdA y présente ses projets car ces futur·e·s agent·e·s sont hyper motivé·e·s à s’engager !
=> Qui souhaite y participer et représenter GdA ?
Formation Etiks. Annie et André ont suivi dernièrement cette formation de 2 jours et l’ont adorée! Fribourg demain l’a suivie il y a quelques années. Elle aborde notamment la gouvernance partagée et la gestion des tensions. C’est très utile à titre personnel et ça nous donnerait également un langage commun pour nos discussions.
Rozenn et Philippe devaient la suivre aussi mais ils se sont retrouvés en quarantaine ; ils proposent donc d’organiser cette formation pour les membres GdA intéressé·e·s. Les membres du groupe « Autonomie alimentaire » ont justement envie de participer à une formation de gestion des tensions pour un de leurs projets.
=> Rozenn contacte les organisateurs pour leur signifier notre intérêt pour les 19-20 décembre. Si ce weekend ne convient pas, elle fera un FramaDate pour le déplacer.
=> Rozenn transmet à info@grainesdavenir.ch un article pour la prochaine newsletter (description et inscription).
=> André se renseigne auprès de la commune du Pâquier pour les conditions d’utilisation de leurs salles.
Grand rassemblement — Mobilité douce. André fait partie des personnes qui planchent sur ce sujet (avec notamment Nathalie et Nicolas). Ils ont décidé de mettre l’accent sur le vélo – pistes cyclables, aménagements, etc – et contacteront les autorités pour faire part de leurs propositions. Afin de légitimer leur démarche, ils ont pris contact avec ProVélo puis avec la commune de Bulle ; il se trouve que quelqu’un s’occupe du versant citoyen de la mobilité douce et que cette personne démissionnera prochainement. Nicolas se présentera pour la remplacer à ce poste : quelle formidable conjoncture 😀 ! André a eu contact avec un M. Karth d’Epagny-Pringy, membre d’un comité citoyen de Gruyères. Ce comité a relevé, en janvier déjà, la disparition de la liaison directe d’Epagny à Bulle lors de la mise en place 2021 des nouveaux horaires : les TPF n’avaient rien remarqué! Quant à la commune de Gruyères, elle n’a écrit aux TPF qu’en novembre! Quelle inertie!
Nouveaux projets. En voici déjà quelques-uns ; d’autres seront présentés en janvier.
groforesterie. Grégoire évoque un projet qui en est à ses débuts. Il nous en parlera lorsqu’il aura avancé.
Film. Rozenn et Philippe souhaitent tourner un film et se mettent gentiment à la recherche d’une personne qui les épaulera dans ce projet. Plus de détails à la prochaine réunion.
Bibliothèque de transition*. Grégoire et Stéphanie se verront pour réfléchir à ce projet de mise à disposition de leurs livres sur le thème de la Transition (procédure, local, etc).
Journée des femmes en transition*. Le Chapit’O ayant lieu en été 2021, il tombera loin de la journée des femmes le 8 mars. Stéphanie adaptera le thème de la journée car elle souhaite l’organiser au Chapit’O. Ça éloigne aussi le spectre d’une annulation sanitaire.
Newsletter. Les propositions faites lors de la réunion du 21 octobre sont acceptées. La NL paraîtra le 28 des mois impairs (juillet selon besoin). Le délai d’envoi des articles est fixé au 23 des mois impairs afin de profiter de la réunion mensuelle pour définir le contenu de la NL. Merci de respecter les délais !
Contenu. # Prochains événements : marché gratuit et prochaine réunion. # PV des réunions du 21.10 et du 21.11 (lien vers la page des comptes rendus). # Articles parus ces dernières semaines sur le site internet GdA (lien vers chaque article) : alternatives aux objets jetables (Zéro déchet), déménagement de la Boîte à livres de la Tour (boîte à livres), J’ai testé pour vous les commis à vélo (Zéro déchet). # Article sur les suites du grand rassemblement (=> Céline, Nathalie ou Rozenn). # Inscription à la formation Etiks (=> Rozenn).
=> Jean-Luc préparera la prochaine NL.
=> Chacun·e lui envoie ses articles sur info@grainesdavenir.ch d’ici le 23.11 pour que la NL paraisse le 28.11.
Réunion du 21 décembre. Ce sera une réunion festive si Covid-19 nous le permet qui aura de toute façon lieu de 19h à 21h30. Cyrille, Philippe et Stéphanie feront le point mi-décembre pour préparer le programme de la réunion.
=> Stéphanie réserve au plus vite la salle de musique auprès de la commune.
La majorité des membres présent·e·s préfère avancer durablement l’heure des réunions. Elles auront lieu dorénavant à 19h en semaine et 18h les weekends.
Clôture. Fin de la réunion en queue de poisson à 20h00.
Merci à tou·te·s pour cette merveilleuse énergie 🙂
Prise du PV : Stéphanie