
L’hiver arrive gentiment et le groupe Alimentation Durable vous propose un menu végétal pour vos fêtes de fin d’année.
MUSH WELLINGTON
LES INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
- 1 pâte feuilletée végan
- 4 champignons Portobello
- 150 g de champignons shiitakés
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 400 g d’épinards frais
- 150 g de marrons en conserve, égouttés
- 4 cuillerées à café de moutarde
- 2 cuillerées à café de thym séché
- 150 g de fauxmage végétal, râpé
- (ex. le râpé végétal de la marque Simply à la Coop ou chez Lidl) https://sortiment.lidl.ch/fr/simply-v-fromage-rape-vegetalien-5007773.html
- 3 cuillerées à soupe de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION
Ciseler les oignons et les faire revenir dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, dans une poêle, 10 minutes sur feu moyen. Ajouter les shiitakés coupés en morceaux et l’ail haché, et faire revenir 4 minutes. Retirer du feu et réserver. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans la poêle et faire revenir les épinards 3 minutes. Retirer du feu et réserver. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans la poêle et faire revenir les portobello sur feu vif, 3 minutes de chaque côté. Retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 200 °C. Dérouler la pâte feuilletée. Déposer la moitié du mélange oignons-champignons, la moitié des épinards et les marrons en morceaux sur toute la longueur du centre de la pâte. Déposer 1 cuillerée à café de moutarde sur chaque Portobello, puis les placer sur la garniture oignons-champignons. Ajouter le thym séché, le reste des épinards, le reste du mélange oignons-champignons et le fauxmage râpé. Badigeonner les bords de pâte de lait de soja et la refermer en portefeuille. Souder les bords. Badigeonner le tout lait de soja et enfourner 30 à 35 minutes.
Vous pouvez y rajouter une sauce aux champignons ou un gravy végétal. Vous pouvez accompagner ce plat d’une purée de pomme de terre et de légumes racines d’hiver par exemple.
Recette de Audrey Fitzjohn tiré de son livre Mon noël vegan.
MOUSSE DE MARRON, POIRE ET SPÉCULOOS
LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 50 ml d’aquafaba = eau des pois chiches que vous récupérez de la conserve ou de la cuisson. (Vous pouvez utiliser les pois chiches pour faire un hummus pour l’apéro par exemple)
- 150 g de crème de marron sucrée (prévoyez d’ajouter du sucre si vous utilisez de la crème de marron non sucrée)
- une dizaine de spéculoos
- une belle poire
- un peu de jus de citron

PRÉPARATION
Versez l’aquafaba dans un saladier et battez-le au fouet électrique comme pour monter des blancs d’œufs en neige. Stoppez lorsque vous avez une neige bien ferme.
Mettez dans un autre saladier la crème de marron. Les compositions et teneurs en sucre varient d’une marque à l’autre, les texture aussi. Si la vôtre est trop épaisse, détendez-la un peu au batteur. Ensuite, incorporez un tiers de blancs d’aquafaba en neige. Une fois bien incorporés, ajoutez le reste en les incorporant doucement comme vous le feriez avec une mousse au chocolat. Réservez au frais.
Épluchez la poire et coupez-la en petit dés. Arrosez-les d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent trop vite.
Utilisez des verres ou des verrines pour dresser, ou des cercles à pâtisserie. Mettez une couche de spéculoos émiettés, une couche de dés de poire et une couche de mousse de marron. Répétez jusqu’à épuisement.
Réservez au frais, jusqu’au moment de déguster.
Recette disponible ici : http://rosecitron.fr/2018/12/17/recette-pour-un-noel-vegane-mousse-de-marron-poire-et-speculoos/