Venez au marché les jeudis et samedis
Favoriser le lien aux autres fait partie des visions de Graines d’avenir : je vous propose un exercice pratique avec les marchés hebdomadaires de Bulle. Cet espace de moins de 2’000 m2 est un concentré de convivialité, une ode aux circuits courts et une incroyable vitrine pour le terroir.
« Au marché, au marché
Refrain de la chanson Au marché de Henri Dès
Tu peux, tu peux tout trouver
Des patates et du poisson
Des savates et du savon
Au marché, au marché
Tu peux, tu peux tout trouver
Et le samedi, du pissenlit
Pour faire joli«
Venir au marché permet de prendre l’air, d’écouter les choucas, les tourterelles et les pigeons, de sentir le soleil chauffer son visage lorsqu’il émerge au dessus des toits des immeubles voisins : ça fait du bien au corps et au moral.
En achetant des aliments frais en provenance directe de la terre, les plats faits maison sont cuisinés avec des produits entiers, nutritifs et savoureux qui prennent soin du corps.
Petit bonus : venir à vélo offre un moment d’exercice physique en plus d’un parcage facile et sur place.
Pouvez-vous citer le prénom de cinq personnes qui travaillent là où vous faites vos achats ? Antoine, Irène, Ronald, Morgane, André, Carolina, … autant de personnes côtoyées chaque jeudi matin au marché de Bulle. Ce sont des gens qui habitent et travaillent dans la région et qui vendent ou transforment des aliments produits majoritairement dans le canton. Le marché est une évidence, une réponse efficace et facile à toutes sortes de recommandations et aux programmes politiques. Soit dit en passant, les partis devraient y venir aussi en dehors des périodes d’élection.
Ethique
La vente directe permet aux productrices et producteurs de fixer leurs prix librement et de tirer ainsi une juste rémunération et reconnaissance de leur labeur sans subir la pression de grossistes ou grands distributeurs avides de marges honteusement juteuses. Aucun label pour la promotion du commerce équitable n’existe en Suisse alors qu’il y aurait de quoi faire quand on entend un certain monde paysan parler de ses conditions de travail.
Economie
L’argent dépensé au marché reste dans la région. Il profite à des personnes qu’on croise en balade, pas à d’illustres inconnues dans leur tour d’ivoire au bout du monde. La proximité dynamise et renforce le réseau local et la résilience des systèmes.
En parlant d’économies, les étalages sans fin et les rabais n’influençant pas le contenu du panier, les achats se limitent à l’essentiel et allègent ainsi le budget de dépenses superflues.
Social
Venir au marché à la rencontre de la clientèle sort les marchandes et marchands d’un possible isolement, leur permet d’échanger sur le quotidien de leur pratique, comprendre les attentes et besoins de la clientèle, expliquer les réflexions qui accompagnent leur démarche, en toute transparence.
De l’autre côté du stand, les personnes qui viennent faire leurs achats au marché y rencontrent leurs proches, font de nouvelles connaissances, boivent un jus en refaisant le monde, échangent des recettes et font connaître leurs stands préférés.
Environnement
Les circuits courts permettent la diminution des transports (GES) et des halles de stockage (perte de surfaces naturelles, consommation de ressources).
La rareté des emballages met au régime nos poubelles et sauve des matières premières. Faire ses achats en vrac au marché est facile quand on a pensé à prendre ses emballages.
L’absence de calibrage des fruits et légumes évite un inacceptable gaspillage.
La polyvalence de la Place du marché permet de multiples usages et opportunités de rencontres sans bétonner d’autres surfaces.
Santé
Venir au marché permet de prendre l’air, d’écouter les choucas (qui sont en fait des chocards), les tourterelles et les pigeons, de sentir le soleil chauffer son visage lorsqu’il émerge au dessus des toits des immeubles voisins : ça fait du bien au corps et au moral. En achetant des aliments frais en provenance directe de la terre, les plats faits maison sont cuisinés avec des produits entiers, nutritifs et savoureux qui prennent soin du corps. Petit bonus : venir à vélo offre un moment d’exercice physique en plus d’un parcage sur place.
Vous l’aurez compris, je suis une inconditionnelle du marché. D’ailleurs mes proches savent où me trouver les jeudis et samedis matin. Si vous n’êtes pas encore adeptes de la pratique, je vous encourage à changer votre emploi du temps et à vous y mettre sans tarder ! Et pour les autres, n’hésitez pas à noter en commentaire pourquoi vous allez au marché !
A jeudi ou à samedi prochain 🙂
Stéphanie
PS En général, quelques Graines se retrouvent samedi matin vers 10h30-11h pour boire un jus et papoter : soyez les bienvenu·es 😉