Le P’tit Tout
« Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous »

En hiver 2015, une idée un peu folle s’est mise à germer dans ma tête. Je me revois très bien, j’étais employée agricole à ce moment-là, il devait être six heures du matin, j’aidais mon patron à la traite et, tout à coup, c’était là, comme une évidence. Comment concilier le monde agricole que j’aimais tant et mon bagage de vendeuse, tout en innovant ?

J’allais ouvrir une épicerie vrac. Vrac, mais pas que. Le souci écologique que représentent les déchets était central bien sûr, mais la réflexion allait au-delà. Durant mon passage éclair dans le monde agricole, j’ai rencontré les producteurs, les vrais, je veux dire, ceux qui commencent leur journée à quatre-cinq heures le matin et la terminent bien après le coucher du soleil. Des passionnés, des familles qui vivent au rythme de leur ferme, de leur culture et de leurs animaux. Des bios, des pas bios, des intensifs, des avant-gardistes, … Dans mon épicerie, ils seront à l’honneur. La ligne directrice était posée: ce serait une épicerie vrac, avec un maximum de produits locaux, livrés directement par les producteurs, sans négociation de prix.

Restait le nom à lui donner. Et là encore, je n’ai pas eu besoin d’aller chercher très loin. Quand j’étais petite, ma maman était la gérante d’une petite épicerie de village, Le Petit Tout, à Botterens. Emballé, c’est pesé ! Mon épicerie vrac s’appellera «Le P’tit Tout».

Septembre 2016, l’aventure commence. Le local est minuscule, l’assortiment est succinct, la présentation est expérimentale.

Mais vous êtes là.

Oui, vous êtes là, vous faites la queue devant ma porte, armé·e·s de vos bocaux, boîtes, sacs, enfants, poussettes, amis, amies. Timides ou assuré·e·s, curieux ou impatient·e·s. C’est comme un petit miracle. Nous sommes là où nous sommes attendu·e·s, vous comme moi.

Bien vite, Amélie me rejoint, d’abord pour m’aider, avant que l’on s’associe en mai 2017. Le P’tit Tout s’agrandit, prend de l’assurance, gagne en notoriété. C’est plus qu’une relation commerciale, c’est comme si nous étions dans votre cuisine. Vous partagez vos expériences, les bonnes, les mauvaises, l’accueil parfois mitigé de votre entourage. On rit beaucoup, on partage. Nous devenons une grande famille. Nous-mêmes, nous n’en revenons pas de notre chance et du succès de notre épicerie. L’équipe s’agrandit encore à l’arrivée de Laetitia, notre fée du logis, pleinement investie dans l’aventure.

En mars 2020 pourtant, tout s’effondre. Pas que pour nous, c’est évident, mais notre ascension est stoppée nette, la chute est libre, sans parachute aucun. Pendant deux ans, nous nous démenons pour rester à flot, pour offrir un assortiment de qualité, pour payer nos factures. Mais quelque chose s’est brisé. Et à l’automne 2021, notre décision est prise: le Noël 2021 sera le dernier de l’épicerie.

Bien sûr, je continue à croire en notre projet et je suis persuadée que la magie va reprendre. Mais ça sera pour les suivants. Épuisées par ces deux années, éprouvantes tant sur le plan privé que professionnel, nous avons besoin de changements.

Heureusement pour nous, une nouvelle épicerie, Gruyère en Vrac, ouvrira dans la nouvelle gare de Bulle, début septembre, et nous avons la chance d’être leur partenaire pour la mise en place de cette enseigne. Leur éthique, leurs idées et leur motivation nous rappellent les nôtres, et nous sommes ravies de savoir que nos fidèles client·e·s trouveront leur bonheur là- bas.

Quant à nous, quant au P’tit Tout, il fermera ses portes le 16 avril 2022. D’ici-là, nous vous invitons à venir nous trouver une dernière fois, pour profiter de nos actions de déstockage ou pour un apéritif d’au revoir, le 16 avril, à l’épicerie.

C’est sans regret que nous clôturons cette merveilleuse aventure, nous sommes tellement reconnaissantes d’avoir vécu ces 5 ans et demi, grâce à vous ! Et même si nous allons entamer un nouveau chapitre de nos vies, vous resterez pour toujours une merveilleuse histoire d’amour.

Virginie

P’tit Tout

Un commentaire sur “P’tit Tout

  1. Merci Virginie pour votre aventure et votre esprit de pionnière !
    J’habite « loin » de chez vous et je ne pouvais pas être cliente, même irrégulière… Je vous suis sur FB depuis le début et je vous félicite pour votre esprit d’initiative. Le Ptit Tout ferme ses portes, mais les graines que vous avez semées ont déjà germé.
    Parfois il faut beaucoup de temps avant de voir la magnifique plante ou l’arbre gigantesque qui naîtra de ces graines. Parfois, ça pousse lentement, trop lentement ! Et c’est injuste… parce que vous y avez mis tellement de coeur, d’énergie, de conviction et de moyens aussi, qu’il serait « normal » que vous en récoltiez pleinement les fruits.
    J’admire et je vous félicite pour votre esprit positif. Vous voyez plus loin dans le temps, et vous savez que sur le long terme les choses bougent. Vous êtes l’initiatrice de ce mouvement dans votre région, et même au-delà. Vous avez cette capacité à rester tournée vers l’avenir et transmettre votre élan plus loin, à d’autres… BRAVO !
    Gardez cette force en vous ! Vous déplacez des montagnes (si, si, j’insiste…) et votre énergie est porteuse de vie et d’avenir, et ça c’est cool, même si (comme déjà dit) c’est injuste que vous n’en bénéficiez pas pleinement. Mais les plus grandes réussites ne sont pas toujours celles qui se voient.
    Le Ptit Tout est une belle et grande réussite, car le vécu, le partage, le foisonnement d’idées, l’espoir et l’étincelle de génie qui l’ont habité ne disparaîtront jamais. Et au final, l’important est là.
    Alors, je vous le redis : BRAVO ! Bravo pour qui vous êtes, pour ce que vous avez fait, pour ce que vous avez fédéré et pour ce qui a germé.
    Je vous souhaite de « nouvelles aventures » aussi enrichissantes que le Ptit Tout, du plaisir dans votre futur travail, l’épanouissement dans votre vie personnelle et le bonheur dans votre famille.
    A bientôt !
    Dominique
    (Je suis venue Au Ptit Tout il y a longtemps et j’étais également là lorsque vous aviez organisé cette rencontre à Fribourg avec l’idée de créer une association des épiceries en vrac. Votre aventure fait écho en moi car je me suis aussi mise à mon compte (dans un autre secteur d’activité) en 2017 et j’ai également dû « lâcher » l’affaire, il y a un mois, pour les mêmes raisons que vous. La roue tourne, et l’enthousiasme se transmet, mais ne meurt jamais… c’est ce que je découvre aujourd’hui. Et c’est ce que j’aurai appris de cette expérience formidable.)

Les commentaires sont fermés.